TOP 5 : les meilleurs logiciels d'anatomie 3D

Bien loin de la bonne vielle planche ou gravure que vous sortiront certains profs d'anatomie grabataires... le logiciel d'anatomie en 3 dimensions s'impose de nos jours comme un outil pédagogique indispensable pour toute personne qui souhaite comprendre l'anatomie.


Longtemps présentée comme difficile d'apprentissage, vous vous rendrez compte que l'anatomie est, en fait, une matière très "logique" composée à 70% de compréhension et seulement 30% de par cœur. Je vous présente alors mon TOP 5 personnel des meilleurs atlas d'anatomie 3D que j'ai pu tester.


Vous verrez que certains sont gratuits et d'autres payants. Sachez que les logiciels payants sont généralement d'une qualité supérieure et sont plus agréables à utiliser. Si vous prévoyez d'étudier activement l'anatomie, dans le cadre de vos études par exemple, dépenser un peu d'argent dans un logiciel payant ne sera pas de l'argent mal investit. Il vous sera souvent plus utile qu'un gros livre que vous aurez payé bien trop cher et qui moisira bien sagement sur votre étagère.


#1 - Complete Anatomy

Langue : Anglais | Payant | Windows10/MacOS/Android/iPad/iPhone

Le meilleur logiciel d'anatomie 3D pour les étudiants en kiné selon moi. Il est complet, des commentaires et informations sont disponibles pour chaque muscle et organe (en anglais).

Il est édité par 3D4MEDICAL de Elsevier c'est donc une référence fiable, régulièrement mise à jour. La navigation à la souris est très facile. Toutes les fonctions de base marchent très bien : isoler un organe, possibilité de faire des coupes, légender...

Le gros point fort de cette application et ce pourquoi je la recommande : elle permet de visualiser de manière dynamique les actions musculaires de chaque muscle du corps directement sur le modèle en 3D !

C'est vraiment un très gros avantage, je trouve, puisque il est primordial de bien connaitre les muscles, leurs insertions et les actions en tant que kiné.

Cependant, c'est une application payante et assez chère quand même (environ 55€ pour l'atlas en 3D). Je l'ai moi même achetée il y a 2 ans et j'en suis extrêmement satisfait.


C'est vraiment celle que je recommande si vous êtes prêts à débourser un peu d'argent pour avoir un atlas complet en permanence avec vous puisque vous pourrez l'utiliser sur tous vos appareil.


Possibilité de la tester gratuitement ! Rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://3d4medical.com/


Il y a d'autres fonctionnalités en option très intéressantes comme des cours, des animations sur les pathologies des différents organes, animations sur les traitements, pour les muscles des exemples en 3D d'exercices de renforcement et d'étirements. Cependant elles sont vraiment très onéreuses (abonnement annuel), je ne les aies donc pas testées moi-même. Vous pourrez avoir un aperçu de tout cela sur leur site internet.

#2 - Visible body (2019/2020/2021)

Langues : Français et + | Payant | Windows/MacOS/Android/iOS


Cette série d'applications aurait presque pu être classée première, elle dispose des mêmes atouts que Complete Anatomy mais...

Il vous faudra acheter une licence pour chaque appareil que vous souhaitez équiper. De plus, il existe plusieurs déclinaisons d'applications qui doivent être chacune achetées séparément. J'aurais personnellement apprécié pouvoir choisir une formule tout en un.


Compter entre 20 et 38€ par licence (et par appareil) :

  • Atlas d'anatomie humaine

  • Physiologie & Pathologie

  • Muscle Premium (celle-ci semble vraiment très adaptée pour les kinés !)

  • Anatomie & Physiologie

  • Physiology Animations


Infos complètes ici : https://www.visiblebody.com/fr/

#3 - Anatomy Learning

Langue : Anglais | 100% Gratuit | Windows & Mac (en ligne)/Android

Un autre très bon logiciel qui est celui que je conseil à toute personne recherchant une solution gratuite et de qualité. Les planches 3D sont bien détaillées et la navigation est fluide. Vous y trouverez des tableaux origine/insertion/action/innervation pour chaque groupe musculaire (mais pas grand chose de plus niveau explications).

Ce que j'apprécie particulièrement sur cette application c'est de pouvoir coloriser chaque structure de n'importe quelle couleur. Le rendu est très joli.

Vous pouvez télécharger l'application gratuite pour Android. Sur ordinateur, pas de téléchargement à faire : il est accessible directement depuis un navigateur internet ! Très pratique si vous devez travailler sur une machine qui n'est pas la votre. Je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox que vous pouvez télécharger ici.

Voilà le lien du site : http://anatomylearning.com/en/

#4 - Anatomie 3D Lyon 1

Langue : français | Gratuit | Tous supports en ligne

Anatomie 3D Lyon 1 n'est pas un atlas sous forme de logiciel, il ne devrait donc pas apparaître dans ce classement... mais j'ai quand même choisi d'en parler car c'est une ressource excellente pour acquérir une compréhension solide en anatomie. Je suis certain qu'il vous aidera. J'ai moi même été initié à l'anatomie avec ce support.


Ce programme porté par l'Université Lyon 1 propose en accès libre des ressources 3D de qualité, gratuites. La plupart des supports sont des vidéos, il y a aussi des cours écrits.

Voici un exemple de vidéo :

Toutes les ressources sont centralisées sur le site :

http://anatomie3d.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=3346735&pageId=223177

#5 - Visible Body 7

Langue : français | Windows

Cette ancienne version de Visible Body pour Windows a été distribuée entre 2007 et 2015. Bien que ce ne soit pas très légal, cette version a l'avantage de pouvoir être trouvée gratuitement sur internet et elle est très rapide à installer.

Je ne vais pas me permettre de vous indiquer comment se la procurer sur ce post donc faites attentions aux virus si vous choisissez de la rechercher sur le net.


Les commentaires et explications ont la particularité d'être exhaustifs pour chaque structure. Point négatif : je trouve que les outils pour naviguer dans l'atlas 3D ne sont vraiment pas au top..

Pour finir, elle ressemble beaucoup a l'application utilisée par un certain professeur d'anatomie palpatoire, enseignant à l'Université de Liège...

Autres logiciels

J'espère que vous aurez trouvé votre bonheur parmi cette liste. Il existe d'autres logiciels qui ont l'air très bons eux aussi mais que je n'ai pas eu l'occasion de tester. Je vous met quelques liens ci-dessous :

Anomalous Medical : https://www.anomalousmedical.com/ (logiciel open source !❤️)

iMuscle2 : https://3d4medical.com/apps/imuscle-2

Et vous ? Quel est votre logiciel d'anatomie 3D préféré ? Mettez le votre en commentaire !


#Anatomie #3D #Logiciel

#CompleteAnatomy #VisibleBody #AnatomyLearning #Anatomie3dLyon1


Lucas Abossolo Foh